Directement vers Menu principal / Champ de recherche

kaïna-tv, la web TV participative des habitants du quartier de la Mosson à Montpellier

Afin de permettre aux habitants de participer activement au développement du quartier montpelliérain de la Mosson, l’association Kaïna a mis en place une web TV participative faite par et pour les habitants du quartier.

Résumé

Portée par l'association Kaïna, la web TV kaïna-tv a aujourd'hui 11 ans. Elle s'appuie sur la participation volontaire des habitants du quartier appelé « participants ». Ces participants, qui jouent des rôles diversifiés dans l'organisation de la télévision, sont tenus de signer et de respecter une charte de bonne pratique mise en place par l'association Kaïna.

La chaîne offre maintenant une grille de programme diversifiée qui encourage des actions communes, apporte une meilleure connaissance du fonctionnement des médias et améliore ainsi le traitement médiatique des quartiers populaires.

Contexte

Le quartier de la Mosson a été au fil des années peu à peu abandonné par les associations et est aujourd'hui en manque de commerces. L'enjeu est d'offrir à ses habitants, des solutions innovantes et efficace, permettant de renforcer la démocratie participative, de redynamiser le quartier et de redonner à chacun sa place dans la vie locale.

Approche

L'association Kaïna est la structure porteuse du projet web TV kaïna-tv. Elle assure la mise en œuvre de kaïna-tv et coordonne le déroulement du projet. L'association est garante de l'éthique et de la déontologie de la programmation de kaïna-tv. Elle s'assure que les programmes sont conformes à une charte qu'elle a formalisée.

kaïna-TV a pour objectif de favoriser le débat démocratique et les échanges entre les différentes parties de la population et de mettre en valeur le patrimoine culturel et linguistique dans sa diversité régionale et locale. C'est un outil de communication et d'information qui s'inscrit dans un cadre d'action citoyen et qui vise à favoriser l'égalité d'accès aux offres proposées sur le quartier en permettant l'expression d'une dynamique locale et participative.

Concrètement, kaïna-TV s'est donnée pour mission de :

  • rendre compte des informations reçues sans les déformer, donner un droit de réponse à toute personne désireuse de s'exprimer sur un programme,
  • défendre la liberté d'information, le droit d'exprimer toutes informations d'ordre public, s'abstenir de divulguer toutes informations contraires à l'éthique et la morale, s'interdire d'utiliser kaïna-tv pour servir des intérêts personnels,
  • respecter le droit à l'image, le droit de la propriété intellectuelle, s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement et les injures.

Toute personne physique ou morale, active dans la mise en œuvre de kaïna-tv acquière la qualité de « participant ».Un participant peut s'impliquer de diverse manière dans kaïna-tv. Il peut disposer de plusieurs rôles, tels que :

  • participer au Comité de suivi,
  • participer au Comité de rédaction,
  • réaliser des reportages,
  • participer au développement de l'outil web TV.

La qualité de participant est conditionnée par l'adhésion et le respect de la charte de la chaîne qui doit être ratifié et signé. La particularité de kaïna-tv est que chaque participant est à la fois source communicante et destinataire d'information confidentielle dans le cadre de son implication dans le projet. Aussi, un participant de kaïna-tv doit-il s'engager à respecter les droits d'autrui, et notamment les droits de la personnalité, tels que le droit au respect de la vie privée et le droit de la propriété intellectuelle.

La responsabilité du contenu des programmes incombe à l'association kaïna en concertation avec un Comité de Rédaction. L'association assure techniquement la diffusion des programmes. Elle est garante de l'honnêteté de l'information diffusée afin de :

  • ne pas inciter à des pratiques ou des comportements délinquants ou inciviques ;
  • respecter les différentes sensibilités politiques, culturelles et religieuses du public ;
  • ne pas encourager de comportements discriminatoires en raison du sexe, de la religion ou de la nationalité ;
  • promouvoir les valeurs d'intégration et de solidarité ;
  • prendre en compte la diversité des origines et des cultures de la communauté locale.

Résultats

En onze ans, au gré des subventions, elle a occupé trois locaux différents. Installée maintenant dans plus de 100 m2 au rez-de-chaussée d'une tour du Grand Mail, elle a pu inaugurer en septembre 2011 un plateau TV – d'un coût de 70 000 € – qui lui permettra de réaliser ses émissions de manière plus professionnelle.

La grille de programmes comprend 7 émissions phares :

  • À TABLE : installés autour d'une table dans une ambiance chaleureuse et détendue, des animateurs reçoivent un invité afin de susciter des rencontres ou de faire connaitre des parcours insolites ;
  • ÉCHOS'CITÉ : Des jeunes de l'association partent à la rencontre des habitants pour recueillir, via un micro-trottoir, leurs impressions sur un sujet, un évènement touchant leur quartier ;
  • ÉVÉNEMENTS : reportages sur l'actualité événementiel du quartier ;
  • MADE IN : zoom sur des projets ou des activités mis en place sur le quartier par des membres de l'association Kaïna ;
  • PORTRAITS : des habitants du quartier sont interviewés pour parler de leurs passions ;
  • REG'ARTS : émission culturelle visant à faire connaitre des artistes locaux ;
  • VCM ("Viens Chez Moi j'habite à la Paillade") : une célébrité, locale ou de passage, est invitée à se livrer sur le plateau. Cette émission a reçu, fin 2010, le deuxième prix Des Trophées des Associations de la Fondation EDF Diversiterre dans la catégorie Culture.

Ressources utilisées

kaïna-tv a le soutien de différents partenaires institutionnels :

  • la Caisse d'allocations familiales (CAF) de Montpellier
  • la ville de Montpellier
  • le Conseil Général de l'Hérault
  • la Région Languedoc-Roussillon
  • le Ministère de la jeunesse et des sports
  • le Ministère de la culture

Bénéficiaires

Les habitants du quartier de la Mosson à Montpellier

Contact

Association Kaïna
Résidence Cap Dou Mail 1
524 avenue de Louisville
34080 Montpellier
Tél. : +33 4 67 56 30 54
contact@kaina-tv.org

Détails

Type de document : Pratique
Date de publication : 2000
Pays contributeur : Zones couvertes : France : Languedoc-Roussillon : Hérault : Montpellier


08 mars 2012

A voir également


Recherche sur le site web: